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Les classifications proposées aujourd'hui peuvent comprendre un nombre élevé de catégories principales : Gordon Melton en distingue soixante-dix dans The encyclopedia of American religions (1989). Les concepts de l'histoire des religions : Polythéisme, monothéisme, hénothéisme, animisme, etc. Le terme «désenchantement» est la traduction d'une expression à laquelle Max Weber avait donné une définition précise. Il la définit donc par «approximation». Inclusion des religions dans la religion chez Hegel modifier modifier le code Le système hégélien de la religion élaboré au début du XIXe siècle a eu une influence importante sur l'histoire des religions et, par là, sur l'ensemble des tentatives d'établir des classifications générales des religions. Un site cré et dirigé Jean-François Mayer. ( isbn ) ; Olivier Roy, La sainte ignorance, Le temps de la religion sans culture, Paris, Seuil, 2008. ( isbn ) Vincent Goossaert, «Linvention des religions en Chine moderne in Anne Cheng (dir. ( isbn ) Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, Que sais-je?, 2010. Le terme religion change d'acception à partir du XVIe siècle, moment auquel les Européens commencent à connaître une forme de pluralisme religieux. ( isbn ) a et b Mircea Eliade, Traité d'histoire des religions, Paris, Payot, 1949, réed. 188 ( isbn ) L'absence de Dieu dans le bouddhisme est une position fréquemment admise. L'hindouisme américanisé ou occidentalisé donne lieu à des réactions en Inde où l'on souligne le caractère offensant, erroné ou caricatural de compréhensions américaines ou occidentales de l'hindouisme.

et profane a aussi été contestée. ( isbn ) John Scheid, Religion et piété à Rome, 1re. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique dun culte, dun enseignement, d exercices spirituels et de comportements en société. Après cette «histoire des religions» la toute dernière partie du cours est consacrée à la religion absolue, c'est-à-dire au christianisme. Dans le kathénothéisme ou hénothéisme (nom abrégé du même concept ceux qui se rapportent à un dieu ne s'occupent que de lui et lui assignent tous les attributs de la divinité, mais le dieu auquel va la préférence du culte est susceptible de changer avec. Dictionary of Religion, Harper Collins, 1989, réed. La transformation de l'expérience religieuse des Européens a été reprise à l'époque des Lumières dans un questionnement présupposant une essence de la religion en amont de toutes les religions historiques. Selon Wendy Doniger, il désigne la façon dont les valeurs sociales védiques, les rites védiques et l'apprentissage du sanskrit se sont infiltrés dans les pratiques et les croyances populaires de l'Inde en partie du fait de ceux qui cherchaient à imiter les Brahmanes. Le terme zng jiào est alors mis en rapport avec la notion complémentaire de mi xin désignant la superstition. Lors de la deuxième guerre mondiale, Aragon témoigne dans La Rose et le réséda de la bonne entente dans la Résistance entre celui qui croyait au Ciel, celui qui n'y croyait pas. D'autres mouvements ont été acceptés et organisés dans l'Église sous forme d'ordres religieux avec une règle, des supérieurs et des lieux conventuels, c'est-à-dire qu'ils devenaient ainsi officiellement ce qui s'appelait alors «une religion» au sens médiéval du terme. Théories de la religion, Genève, Labor et Fides, 2002,. .





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