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D'autres membres des tribus amérindiennes portent des noms liés à l'ours. Les mouvements de l'ours servent d'inspiration à un art martial. Le Smokey Bear fait partie de la culture américaine depuis son invention en 1944. On observe aussi une ségrégation envers les femmes, qui se voient interdire la consommation de pattes d'ours, voire tout contact indirect avec cet animal en raison de sa symbolique libidineuse. 4 de Mythologiques, Plon, 1971, 688. Sa réputation de grande force est issue en partie de sa morphologie, et du fait qu'il n'ait quasiment aucun prédateur dans les régions où il fut longtemps présent. Il s'agit, là encore, d'un thème très fréquent. Il s'agit d'un conte facétieux dans lequel le paysan trompe l'ours au moment du partage de la récolte, lui promettant d'abord «tout ce qui pousse au-dessus» alors qu'il a semé des navets (des carottes dans l'adaptation puis «tout ce qui pousse au-dessous» alors qu'il. L'association de l'ours avec le prénom Martin est peut-être issue d'une légende où saint Martin dompte un ours, ou du 11 novembre, jour de la Saint-Martin substitué à la fête de l'ours partant hiverner 229. L'ours est symboliquement (et même physiquement) très présent à Berne, attesté dans un sceau dès 1224, sa présence est probablement née de la proximité entre «Bär qui signifie ours en allemand, et «Bern». La question de son ancienneté au paléolithique moyen fait depuis plusieurs décennies l'objet d'un débat entre chercheurs et historiens : les sceptiques, comme André Leroi-Gourhan 3 et Frédéric Édouard Koby 4, ne voient dans la présence d'ossements et de crânes d'ours aux côtés de ceux des. 2-10 ( issn, lire en ligne ).

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le terme inuit qui désigne l'ours blanc, mais aussi l'esprit de cet animal dans la mythologie inuit. Cette expression est directement issue de la croyance selon laquelle l'ourse léchait ses petits pour leur donner forme, elle désigne symboliquement des personnes «ébauchées c'est-à-dire mal éduquées 242, 234. Son statut de «plantigrade» le rapproche donc de l'homme par rapport aux autres mammifères, de plus, débarrassé de ses poils, son corps est très semblable à celui de l'homme. Un chat persan, représentant l' Iran, se fait écraser par l'ours russe sous le regard du lion britannique. L'ours comme initiateur sexuel est à mettre en relation avec «la noirceur du premier état de la matière» et les premières phases de l' alchimie selon le Dictionnaire des symboles. Aux États-Unis, l' ours noir est l'animal d'État de Louisiane, du Nouveau-Mexique, et de Virginie-Occidentale. Antoninus Liberalis, Métamorphoses (XXI). Les enlèvements de femmes solitaires par des ours sont fréquents dans toutes les légendes, et les femmes Tlingits qui trouvent les traces d'un ours supplient la bête de ne pas les enlever 174. A et b (la) Pierre Damien, De bono religiosi status, opuscule LU dans PL 145, chap. . .


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Gli Orsini dal Duecento agli inizi del Quattrocento, Rome, 1998,. . Knud Rasmussen, Du Groenland au Pacifique : deux ans d'intimité avec des tribus d'esquimaux inconnus, vol. . Le prénom féminin Ursula est tiré de celui de la sainte chrétienne Ursule, il est commun dans les pays où l'on parle anglais ou allemand et signifie «petite ourse». Chaque position que prend la constellation au cours de l'année illustre un épisode de la chasse : poursuite, mise à mort de l'ours, puis résurrection chaque année 191. A et b Marina Pacher, «Polémique autour d'un culte de l'ours des cavernes» dans Tillet et Binford 2002,. . Traditions modifier modifier le code L'ours resta un animal royal jusqu'au XIIe siècle environ, mais quelques traces de cet ancien statut subsistèrent plus longtemps, ainsi, une tradition féodale se maintint jusqu'à la fin du Moyen Âge et le début de l' époque contemporaine dans quelques vallées. Irving Hallowell's Work Midcontinental Journal of Archaeology, 2004,. . L'ours était ensuite dépecé et son cœur, réputé le meilleur morceau, réservé à celui qui avait vu la bête le premier lors de la chasse. Mircea Eliade, Initiations, rites, sociétés secrètes, vol. . Il lui donne la forme dun ourson, parce que cest le «jouet le plus offert aux rencontre de couple arth enfants dont on se souvient toute la vie.» En réalité, les ours s'accouplent bien évidemment à la manière de tous les quadrupèdes, et l'ourse met bas des oursons qui. 12 de cths format,. Une célèbre statue en argile, un temps la plus ancienne statue attestée, datant denviron 15 000 ans avant aujourdhui, représente un ours. Noms et prénoms modifier modifier le code Le nom de l'ours a donné naissance à une grande variété de prénoms, comme Bernard fort» ou «dur» comme un ours Arthur (roi des ours Artus, Mathurin ou encore Ursule Note 3,. Le conte du Paysan, de l'Ours et de la Renarde a été adapté en anglais par Martha Hamilton, Mitch Weiss et Carol Lyon 181. A, b, c et d Mathieu 1984,. . Ensemble ils forment la constellation de la Grande Ourse, Okouari en iroquois. ( isbn ) Jean Claude Margolin «Sur quelques figures de l'ours à la Renaissance» dans Marie Thérèse Jones-Davies, Le Monde animal au temps de la Renaissance, vol. . Chez les peuples germaniques et scandinaves à l'époque du paganisme nordique, l'ours est célébré pour sa force, son courage et son invincibilité, considéré comme le roi des animaux, mais aussi attribut des puissants et objet de rituels 48, et même intermédiaire entre le monde humain. Il existe un très grand nombre de mythes sibériens qui mentionnent le mariage d'un chasseur et d'une ourse, ou d'un ours et d'une femme, avec pour constante l'union d'un humain et d'un être surnaturel 173. Les fondateurs de la zoologie mirent fin aux légendes concernant sa reproduction et ses mœurs au fil de leurs travaux, mais ne s'intéressèrent pas vraiment à cet animal avant la fin du XXe siècle, alors qu'il avait disparu de la plupart des régions où il était. (en) Elinor Bevan, «The goddess Artemis and the Dedication of Bears in Sanctuaries Annuals of the british School of Athen, vol. . Le porc comme le singe souffraient d'une très mauvaise réputation dans l'Europe chrétienne. «Ber» est encore en usage chez les communautés juives orthodoxes en Israël, aux États-Unis et dans d'autres pays. 4563 de Le livre de poche, Librairie générale française, 2004, 1022. Le nombre d'ossements d'ours retrouvés dans ces grottes est toujours extrêmement important, mais la question demeure de savoir s'ils ont été amenés par les hommes, ou s'ils proviennent d'ours morts naturellement. La Russie serait devenue le pays que l'on associe le plus souvent à l'ours 177. Après avoir vaincu cette bête, l'homme fut frappé rencontres par affinités gratuit cergy de somnambulisme. Les chamans yukaghir imitent les grognements de l'ours pour soigner 169 et les Kets lancent une patte d'ours en l'air pour la divination. De même, après les grands massacres d'ours à l'époque de Charlemagne, la chasse à l'ours fut peu à peu dévalorisée de son statut de chasse royale au profit de la chasse au cerf, plus facile à contrôler et plus «civilisée». Georg Modestin, Le diable chez l'évêque: chasse aux sorciers dans le diocèse de Lausanne (vers 1460 vol. .

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De l'alchimie à la psychanalyse modifier modifier le code Articles connexes : Alchimie et Psychanalyse. D'anciennes divinités liées à l'ours suivirent les migrations des peuples celtes vers l'occident, telles qu' Andarta et Arduinna. Les traditions liées à l'ours ont perduré jusqu'aux environs de l' an mille, période à laquelle l'ensemble des peuples qui pratiquaient le paganisme nordique furent christianisés. Eugène Bonifay, « L'homme de Néanderthal et l'ours (Ursus arctos) dans la grotte du Regourdou » dans Tillet et Binford 2002,. . Corinne Beck, «Approches du traitement de l'animal chez les encyclopédistes du xiiie siècle. En raison de son passé, elle narriva pas à trouver un mari ; mais Hwanung, ému, prit lapparence dun humain et lui donna un fils, Tangun le patriarche du peuple coréen. Les devises se développèrent à partir du XIVe siècle, et Jean de Berry adopta celle d'un ours, qu'il faisait figurer partout 125. Sa symbolique lunaire, issue de la mythologie grecque (et de sa nature cyclique 149 serait celle d'un monstre cruel ou d'une victime sacrifiée. La chanson de geste Valentin et Orson, probablement composée au milieu du XIVe siècle, raconte qu'une ourse énorme enleva l'un des fils de l'impératrice Belissant et l'éleva comme son fils. Les Chinois ont plusieurs fois remarqué les qualités de l'ours, sa force, mais aussi et surtout son agilité et sa rapidité étonnantes pour une bête d'une telle masse.