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Et, dépassant le cadre formel, Joyce transgresse également le point de vue moralisant de lécriture. Chacun des épisodes, nommés eux-aussi postérieurement dans les schémas proposés par Joyce, fait référence de façon plus ou moins explicite aux aventures d'Ulysse, mais aussi à un organe du corps humain, à une couleur, à un art et à un symbole Pléiade. Cependant, il reste hanté par sa décision de n'avoir pas respecté ses derniers vœux. De même, la pensée rationnelle, même animée de la volonté la plus obstinée, ne parviendra jamais à maîtriser et dominer, grâce à son langage, sa technologie, son savoir, ce réel foisonnant et fantasque. Comme cest le cas dans un rêve, les événements et les personnages de la journée passée reviennent (presque tous les personnages, sinon tous, rencontrés depuis le début du roman font une apparition). Tous deux contemplent la baie de Dublin devant eux. L'homme au mackintosh refera son apparition, toujours aussi mystérieuse, notamment dans le cauchemardesque et délirant épisode Circé. Dans cet épisode, James Joyce se permet de développer une partie du dialogue sans la présence de Bloom. Style modifier modifier le code Le principe narratif évolue à présent vers un style moins atypique. Après 7 années auprès de la nymphe, Ulysse reçoit l'aide d' Athéna qui intervient auprès de Zeus pour demander sa libération. De fait, près d'un siècle d'études sur le roman, le texte et son histoire, a permis de faire surgir de nombreux échos, références et résonances qui, selon les auteurs de la nouvelle traduction, avaient échappé à la première traduction. En effet, que serait devenu cet épisode si Joyce avait opté pour une narration à distance, on pourrait dire classique? Mais Joyce ne sarrête pas. Si on considère (comme Joyce) qu Ulysse est le roman du jour, tandis que Finnegans Wake celui de la nuit, Pénélope apparaît en effet comme un lien entre les deux : elle n'appartient plus à Ulysse et pas encore à Finnegans Wake.

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Comme indiqué plus haut, les croisements entre ces personnages ainsi que les indications hors contexte de la situation des autres protagonistes donnent une impression de simultanéité et d'une vision «globale» d'une portion de Dublin. Le langage n'appartient pas qu'aux Hommes, la nature le possède aussi. Mais plus fondamentalement, le parti pris de Joyce est de traiter chaque sujet (ici le nationalisme, la xénophobie, l antisémitisme ) non pas avec distance et argumentation mais en plongeant au cœur même du langage lui correspondant. Pouvez-vous envoyer ça par le tram, tout de suite? Ils attendent l'arrivée de Buck Mulligan. Par quel prodige Marion Bloom sauve-t-elle son Poldy? Cest en ce sens que le cheval est un symbole de lépisode. En fin de lettre, Martha demande à Bloom de lui dire le parfum utilisé par sa femme. Épisode VII : Éole modifier modifier le code Résumé modifier modifier le code Nous retrouvons Léopold Bloom dans les bureaux du journal L'Homme libre où il est employé à la rubrique des annonces publicitaires. Dans son dos, le Citoyen ne manque pas de cracher son fiel sur les étrangers souillant et parasitant l Irlande (la couleur de lépisode étant bien entendu le vert). Assurément, Léopold Bloom ne représente pas que l'homme moyen ; il est aussi le porte-parole du physiologique (tandis que Stephen Dédalus est celui de l'esprit).

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le sirop de grenouilles, Joe, quil dit, et il tire son mouchoir pour se torcher la gueule. Celui-ci commence par de la prose latine, continue sous la forme d'ancien anglais (traduit en français par de l' ancien français ) avant de partir en pastiches de Malory, de la Bible du roi Jacques, de Bunyan, Defoe, Sterne, Walpole, Gibbon, Dickens, et Carlyle avant. Joyce parvient à nous balancer constamment entre réalité et délire, brodant avec précision sur chaque événement une surabondance chaotique dapparitions et de fantasmes. « Élie arrive » nous dit le prospectus, et c'est de cette façon que «l'embarcation» chiffonnée sera systématiquement présentée dans les Rochers Errants. La traduction d'Auguste Morel, Stuart Gilbert et Valery Larbaud n'a été gardée que pour l'épisode des "Bœufs du Soleil". Même l'Odyssée des prospectus abandonnés et chiffonnés a de l'importance. Et nous sommes aussi foutus qu'une boule de neige en enfer. .


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LIrlande, que dit Bloom. Joyce insinue alors que le père mystique de Stephen n'est autre que Bloom. Tapis rouge par terre. Il est le traître qui fait affaire avec les Anglais. Élie arrive!, et Élie est incarné par un Bloom grotesque et extatique ; mais Élie est aussi la prose d Ulysse elle-même qui, parvenue à mettre en mot sa quête essentielle, réalise sa propre prophétie. Les paragraphes de cet épisode sont en effet découpés en une soixantaine de petits textes, chacun surmontés d'un titre. On peut ainsi s'amuser à reconstituer une trinité typiquement joycienne en ce qui concerne Ulysse : le fils-Bloom (la chair le saint-Esprit-Dédalus et le Père-Joyce. Nous la quittons au moment où elle repense à la demande en mariage faite par Bloom, à tout le charme et la ruse féminine qu'elle déploya ce jour-là, et à sa réponse : « et je l'ai attiré sur moi pour qu'il sente mes seins tout. L'écriture est elle-même le principe de ce décalage, à la fois pour le lecteur (observateur transporté dans l'espace et le temps à Dublin en 1904) et l'écrivain ( Joyce s'incarnant et utilisant la position décalée de ses personnages). Style modifier modifier le code Nous voilà de retour dans les pensées. Ces fragments réapparaîtront donc tout au long du texte, à la faveur de jeux de sonorités, de chaînes d'association et de sonorités. Stephen lui suggère de tenter sa chance auprès. Dans Ulysse, le fils consubstantiel au père n'est pas Stephen, mais Stephen et Bloom. » Ce dernier ne souhaite pas répondre. New York Society for the Suppression of Vice jugeant le livre obscène. À noter que lorsque Joyce écrit Ulysse, au début du siècle, l'État d'Israël n'existe pas. Cet homme me conduisait, parlait. Tout cela ne nous apprend rien et ne nous emmène nulle part (à part, peut-être, au pub) ; mais malgré cette omniprésence du vent, quelque chose se dessine. Enfin, Ulysse voit les grandes figures des Enfers : Minos, Orion, les damnés des Tartares ( Tantale, Sisyphe, Tityos ). Le sens de l'Odyssée de l'homme commun, de l'homme physiologique et"dien, c'est tout simplement l'amour, comme le dit naïvement Bloom dans lépisode des Cyclopes. Louons les dieux, Qu'en spires notre encens monte vers leurs narines De nos autels sacrés " «Toutes ces questions sont purement académiques, vaticina Russel rencontre avec mature stratford dans son coin sombre. Le flux de pensées de Bloom forme des phrases plus descriptives, proche d'une narration classique. Seul à avoir échappé au piège de Circé, Euryloque court avertir Ulysse. Il l'engendrera à partir de la chair. Bloom pense avec nostalgie à sa femme, à leurs premiers ébats Mais leur relation a changé depuis la mort de leur fils (entre autres choses, ils n'ont plus de relations sexuelles). Stephen amuse la galerie, digresse et divague sur les filles de joie, entraînant tout le monde dans une danse chaotique, jusquà ce qu'il se fige, horrifié par la vision de sa mère défunte le fixant dans son agonie. Il est minuit, Léopold Bloom se retrouve dans le quartier des bordels, entrant par Mabbot Street. Le sens de cet épisode est donné par Joyce de façon très explicite dans ses schémas : une descente vers le néant.

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Épisode xvii : Ithaque modifier modifier le code Résumé modifier modifier le code Bloom et Dédalus arrivent au 7 Eccles Street de Dublin, point de départ et d'arrivée de l'Odyssée. Qualifié de «cathédrale de prose il est considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature moderne. Quelle est votre nation si ça nest pas trop indiscret? Les fantaisies de cet ordre et les expériences narratives ne font que commencer. Or en y regardant de plus près, l'on constate qu'elle est constituée de formules toutes faites, de clichés et de tournures stylistiques bas de gamme. On se rappellera que Bloom, tout comme le Shakespeare de Stephen, a perdu un jeune fils et est victime des infidélités de sa femme. Sur ce, deux policiers arrivent et menacent demmener le jeune homme ivre au poste, mais Bloom sinterpose, plaide en faveur de Stephen et profite de la présence de Corny Kelleher et de son fiacre pour charger Dédalus et décamper. Sur cette révélation, nous nous retrouvons à nouveau projeté dans lesprit de Bloom qui, venant de se masturber, sinterroge sur le désir féminin et les menstruations, puis décide de se rendre à la maternité pour visiter la pauvre Mme Purefoy, en travail depuis le petit. On y suit les pensées telles qu'elles apparaissent, se transforment. Stephen-Hamlet, orphelin de père (ou ayant rompu avec lui) et rejetant le monde maternel, lié à Bloom-Ulysse, père à la recherche d'un fils (d'un fils défunt, Rudy ; ou d'un fils perdu, Télémaque). Naviguant entre idéalisme et empirisme, Stephen semble entrapercevoir ce que sera sa voie, et Joyce laisse entendre dès cet épisode ce que sera la conclusion stylistique de la quête de son alter ego romanesque. Il est âgé de 22 ans et rentre de ses études à Paris.

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